Sénia Florent

Né en 1985 à Nancy, Florent Sénia commence le piano à l’âge de 7 ans. Il obtient son D.E.M. de Piano en 2006 au C.R.R. de Nancy, mais également celui de Formation Musicale en 2008 au sein duquel il se perfectionne en Ecriture et en Analyse.

Fort d’un éclectisme et d’une ouverture musicale, il intègre en 2005 le cursus de « Musique traditionnelle des Balkans », et celui de « Musique à improviser » au CRR de Strasbourg, ce qui l’amène à vivre de nouvelles expériences musicales pendant quelques années au sein de différents groupes de musiques actuelles.

Florent Sénia réussit en 2008 le concours d’entrée au CNSMD de Lyon dans les classes de Loïc Mallié, Gérard Geay, Patrice Bréfort et David Chappuis. Il perfectionne ainsi sa technique d’écriture, d’orchestration et de langage des styles, mais s’ouvre également à la composition : ce qui l’amène à participer à de nombreux projets tels que la composition des bandes originales de courts-métrages du jeune réalisateur Alexis Barbosa (« Le collectionneur de cris » en 2011 qui obtient le 1er  Prix au Concours Régional du C.R.O.U.S. et le 2ème Prix lors de la sélection nationale, ainsi que le Prix du Public du 11ème Festival de Court-Métrage en Lussacais, « Bloody Mary » en 2012 diffusé dans plusieurs festivals internationaux, « Mona« …).

Il collabore régulièrement avec les étudiants du CNSMDL tel que Nicolas Parisot pour qui il compose un chœur destiné à la chorale Arpège en 2012, mais aussi avec l’ENSATT où il a notamment participé à la composition de la pièce de théâtre « Compétition »mise en scène par Arpad Shilling en 2012, et joué à la Cartoucherie de Paris. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il débute sa collaboration avec Tommy Bourgeois.

Depuis 2016, sa collaboration avec le jeune acteur et metteur en scène Adrian Guitton, formé au Cours Florent mais également au Studio-Théâtre d’Asnières lui à permis de travaillé sur deux projets consécutifs : Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud (adaptation des textes du recueil) élaboré dans les murs du Studio-Théâtre d’Asnières en titre de « carte blanche » et L’aile déchirée crée au théâtre de l’Athénée à Paris, fin 2017

Cliquez ici pour decouvrir toutes les oeuvres et projets

C’est également en qualité d’accompagnateur pianiste que Florent Sénia suit « les Sœurs Papilles », duo de comédiennes/ chanteuses, sur un spectacle écrit, composé et mise en scène par Jean-Marie Sénia : Le voyage des Sœurs Papilles.  

La pédagogie joue également un rôle important dans le parcours professionnel de Florent Sénia. Etant titulaire du C.A d’écriture, il enseigne actuellement au C.R.I du sud Essonne en tant que professeur de F.M, d’écriture/Analyse, de composition et de « Musique de chambre »/Petits ensembles non dirigés. Il intervient également à la Faculté de la Sorbonne, à Paris, dans l’enseignement de TD d’écriture.