Bourgeois Tommy

 

Après avoir obtenu le D.E.M de Formation Musicale au DSCN8366Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes en 2009, Tommy Bourgeois intègre en 2010 le CNSMD de Lyon en classe d’écriture/composition.

Cette formation de 5 ans l’amène à étudier diverses techniques d’écriture et de composition . Il obtient son diplôme en 2015 (cliquez sur ce Lien pour connaitre son programme du récital de Master).

Fort de cela il réalise de nombreux projets variés, notamment, en 2011, en collaboration avec Florent Sénia, il compose la musique d’une pièce de théâtre Compétition pour L’ENSATT et débute par la suite une collaboration avec le Quatu’Or en Cuivres, groupe pour lequel il compose l’année suivante deux pièces (Hey, Brown !! et Ballade au Minton’s Playhouse) et arrange trois pièces (Harold en Italie de Berlioz, Menuet sur le nom d’Haydn de Ravel et le Menuet de la suite Bergamasque de Debussy).

Egalement en 2012 dans le cadre de l’Armor Cuivres, il arrange des pièces pour ensemble de cuivres et Bagad de Lann Bihoué.

Il compose en octobre 2013 la musique du film Un ballon rouge commandé par la ville de Nantes pour le festival : La quinzaine des droits de l’enfant.

En  partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles il restaure l’opéra Vénus, feste galante (1698) de Campra qui est donné en concert dans la galerie des batailles du château de Versailles en 2015, soit 317 ans après sa dernière représentation! Depuis toutes ces années Tommy Bourgeois ne cesse de composer et d’arranger seul ou en collaboration avec Florent Sénia. 

En 2016, en collaboration avec Florent Sénia, il arrange le Toréador d’Adolphe Adam pour l’opéra de Rennes.

Depuis 2018, Tommy Bourgeois est membre de la SACEM.

——————————————————————-

Cliquez ici pour découvrir toutes ses œuvres et ses autres projets.

——————————————————————-

Photo brass bandPassionné également par la direction d’ensemble,  il suit au CNSMD de Lyon les cours de direction de chœur d’Emmanuel Robin et suite à cela, il a l’occasion de diriger durant ses études, l’orchestre d’harmonie de Sainte-Foy-lès-Lyon, des ensembles vocaux du Nord-Isère (Ensemble Métamorphoses et Soyez bô les filles) ainsi que le Brass Band de Lyon avec lequel il remporte en 2014 le titre de champion de France de 1ère division à Yvetot.

Il dirige actuellement le chœur des plaisanciers à Orvault.

Avide d’enseigner, Tommy Bourgeois intègre en 2015 le CRD de Mans puis L’EMD de Vertou où il s’occupe aujourd’hui des cours de Formation Musicale, d’écriture et dirige les ensembles à vents de l’école.