Article Ouest France Tommy Bourgeois

Tommy est prof de musique et compositeur

Publié le vendredi 06 janvier 2017 à 16:30

Tommy Bourgeois est à la fois professeur de musique et compositeur.

Tommy Bourgeois est à la fois professeur de musique et compositeur.

Double casquette pour Tommy Bourgeois, 27 ans : il travaille pour le conservatoire du Mans et est directeur de choeur à l’école de musique de Vertou. Mais il est aussi compositeur.

Le monde du travail évolue, la façon d’exercer son métier aussi. Il est aujourd’hui plus facile de créer sa petite entreprise. D’où l’émergence de nouveaux services, avec des compétences spécifiques qui répondent le plus souvent à des besoins réels.

Originaire de Saint-Nazaire, Tommy Bourgeois est entré au conservatoire de Nantes à l’âge de 15 ans. Trompettiste, il a suivi un cursus classique avant de partir à Lyon poursuivre sa formation au sein du conservatoire national supérieur de musique.

Diplômé en 2015, il est revenu, d’abord à Rezé, puis aujourd’hui à Nantes, avec une double casquette : enseignant (il travaille notamment pour le conservatoire du Mans et est directeur de choeur à l’école de musique de Vertou). Mais il est aussi compositeur.

« Adapter des pièces à d’autres instruments »

« La majeure partie de mon activité consiste à adapter des pièces à d’autres instruments, explique le jeune homme, qui se considère comme un artisan de la musique. On va, par exemple, adapter une oeuvre déjà écrite pour piano à la trompette. À la demande de groupes, d’orchestres, de formations au sein des écoles de musique. »

Quand les commandes concernent de gros projets, le compositeur va travailler avec d’autres musiciens. « Avec un collègue, nous sommes en train d’adapter un opéra pour un petit orchestre. Ça représente environ 250 heures de travail. » Certaines demandes sont insolites : « J’ai adapté Le Barbier de Séville pour deux accordéons et un chanteur, raconte Tommy Bourgeois. En musique, on peut tout adapter, dans la limite du raisonnable bien sûr. »

Côté composition, il a également travaillé avec une école de musique de Picardie sur un thème imposé : la Bataille de la Somme. « C’était une grosse commande, une pièce d’une heure pour quatuor à cordes, harpe et choeur d’enfants. »

Tommy Bourgeois appartient aussi au Collectif en portée qui propose à la vente, sur Internet, des arrangements et compositions originales.

À ses heures perdues, rêve-t-il en secret de composer sa première grande oeuvre ? « Pour l’instant, je n’y pense pas. Je suis au début de ma carrière, et plutôt bien occupé. En fait, ma pratique artistique, je l’exerce au piano, dans l’écriture de la musique. Pour moi, c’est essentiel. Il faut être sans cesse en action pour bien transmettre à ses élèves », confie Tommy Bourgeois.

Voici le lien pour découvrir l’article sur Ouest France

http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/decouvrir-metier/tommy-est-prof-musique-compositeur-71483

Laisser un commentaire